Objet
Mandat d'étude centre administratif, Bienne (BE)
Année
2015
Organisateur
Ville de Bienne
Programme des locaux
surfaces de service flexibles de 8500 m2 SBP
Concours / classement
1er rang
Description du projet
Idéalement situé en bordure de la gare de Bienne, le plan directeur de l'Aire du Masterplan est caractérisé par des volumes clairement définis et des façades pleines suivant les limites de construction. L'aire du projet se situe en deuxième rang par rapport à la place Walzer et est limité à l'ouest par la rue d'Aarberg. Au sud de la parcelle se situe la Résidence au Lac et à l'est le Centre de Communication. Au nord, se trouvent les installations CFF avec un poste d'aiguillage, des dépôts et les voies CFF. Cette zone est appelée à se développer à moyen terme avec les travaux de l'axe ouest autoroutier et l'éventuelle construction d'un tram.
Le nouveau centre de services suit conséquemment les limites de construction prédéfinies et intègre les caractéristiques des volumes clairs du plan de quartier de l'Aire du Masterplan. Deux incisions dans le volume du bâtiment à partir du deuxième étage viennent structurer les deux façades principales. Ces deux incisions créent également une différenciation au niveau de la façade qui se décompose entre les deux étages de socle et trois étages supérieurs. Cette différenciation au niveau de l'élévation répond au volume voisin de la Résidence au Lac. Par l'orientation alternée de ces deux cours il en résulte un bâtiment ne présentant pas de façade arrière différenciée, réagissant ainsi à la possible revalorisation de l'espace au Nord avec l'arrivée du Regiotram.
Les deux incisions dans le volume du bâtiment ne servent pas uniquement à la structuration du volume mais veillent surtout à un éclairage naturel optimal des espaces de bureau. Deux noyaux centraux structurent l'organisation du plan des étages. Situées au centre du dispositif, deux cours intérieures sur trois étages veillent à un éclairage optimal de toutes les places de travail. Ces cours sont éclairées latéralement par les deux incisions du bâtiment.