Objet
EMS du parc de la Suze Due, Bienne (BE)
Maître d'ouvrage
Ville de Bienne représentée par le département des constructions
Programme
Etablissement médico-social de 48 lits avec locaux communs et espaces extérieur dont une unité de 12 lits pour les personnes souffrant de démence avec espace extérieur sécurisé
Concours et classement
2003, 1er rang
Planification et réalisation
2005 - 2007
Description
L’établissement médico-social de 48 lits se présente comme un volume compact au croisement des rues du Marché-Neuf et de celle de l’Argent. Le caractère public de l’EMS est ainsi souligné par son emplacement proéminent. Il dispose de deux espaces extérieurs différenciés, une place urbaine sur la rue du Marché-Neuf et un parc arborisé s’ouvrant sur la Suze.
Au rez-de-chaussée se trouvent les espaces communs, l’administration et les services centraux. L’espace d’entrée couvert en porte-à-faux s’ouvre sur la nouvelle place. Prévue pour les piétons, celle-ci sert aussi de dépose pour le home. Le hall d’entrée avec la cafétéria est en relation directe avec l’accueil et la salle à manger.
Dans les trois premiers étages se trouvent trois unités de douze chambre. Celles-ci sont réparties en éventail autour d’un noyau central. Les séjours des unités s’ouvrent largement sur la place de la rue du Marché-Neuf par des baies vitrées coulissantes. Le premier étage a une liaison directe avec les appartements pour personnes âgées situés dans le complexe du parc de la Suze “Due”.
Au quatrième étage se trouve une unité de douze chambres pour les patients souffrant de démence avec un accès direct à un espace extérieur en attique. Cette unité possède une cuisine plus spacieuse que les autres groupes. Le noyau central avec son couloir circulaire et le jardin en toiture satisfont aux besoins de mouvement des patients. Le quatrième étage et son jardin sont conçus comme une unité fermée.