Objet
Maisons de vacances au bord du lac de Bienne, Lüscherz (BE)
Maître d’ouvrage
Privé
Programme
Ensemble de deux maisons avec trois appartements de vacances
Prestations de l'architecte
Avant-projet, projet de construction, soumissions, surveillance de chantier
Planification et réalisation
2008
Description
L’intervention remplace une construction existante devenue trop exiguë pour les jeunes générations de la famille propriétaire. Celles-ci ont souhaité disposer chacune d’une habitation, leur permettant à la fois d’être indépendantes et de partager l’espace extérieur. Le règlement de protection des rives du lac a fixé le cadre de l’opération, et imposé la réalisation de deux unités distinctes, la première accueillant deux appartements tandis que la seconde se compose d’un unique logement.
Les deux bâtiments sont implantés de manière à ce que chacun puisse bénéficier d’un vaste dégagement vers le lac, avec le Jura en arrière fond. Grâce à cette disposition, de vastes espaces extérieurs s’articulent autour des constructions, propices aux rencontres et au partage. Les nouvelles réalisations ont en outre permis de conserver les arbres séculaires qui agrémentent la propriété.
Les constructions se caractérisent par leurs pignons entièrement vitrés qui permettent aux appartements de fusionner avec le paysage, et les larges avant-toits qui protègent les façades latérales. L’assise des habitations est constituée de radiers en béton sur pilotis. Ceux-ci les protègent d’une éventuelle montée des eaux.
Les revêtements intérieurs en bois des murs, des parois et de la toiture, baignés de lumière, créent une ambiance chaleureuse et améliorent l’acoustique des espaces.